Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où me suivre ...

facebook-copie-1.png  twitter.png  HC.jpg  mail.png  amazon.png

Me contacter
Partager ce site

Ajouter ce site à vos favoris

NOUVEAU BLOG DE CUISINE
REJOIGNEZ-MOI :-)

Rechercher

Retrouvez moi sur Facebook

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 10:02

Avez-vous déjà entendu parler des sweet table ?! C'est tendance, c'est beau, c'est accessible à tous et c'est gourmand ! Il s'agit de l'art et la manière d'allier le beau et le bon. Comme le porte son nom c'est une table recouverte de petites douceurs sucrées ... mais pas que ! Il faut donner vie à cette table, tourner autour d'un thème, mettre en valeur ces gourmandises et tout cela demande une certaine préparation.
J'ai donc moi aussi succombé à cette tendance et vous propose ma version de sweet table, il s'agit de ma première, je suis restée sur une table simple et sobre. Aussi, je vais vous donner quelques conseils, astuces et adresses pour vous aider vous aussi à vous lancer dans cette aventure ! Il s'agit bien sur de mes avis, mon procédé, chacun à son organisation et est libre de faire comme il l'entend, d'autant plus que la mienne est très loin d'être parfaite ... quelques erreurs de débutante ! ;)
Je vous conseille également le livre tant attendu de Laure Faraggi "Sweet tables" dans lequel elle nous présente 18 tables accompagnées de ces conseils et de toutes ces bonnes adresses !
Cet article est écrit en partenariat avec le site Sweetly Cakes, vous retrouverez dans cet article quelques uns de leurs produits : mini-bouteilles, étiquettes, assiette en plastique, caissettes et dentelle en papier. Vous trouverez sur le site un large choix d'ustensiles et de produits de décoration de table.

 

Sweet table

 

Pourquoi et quand faire une sweet table ?

Si vous aimez recevoir, décorer, préparer des petites gourmandises, que vous avez de l'imagination à ne plus savoir quoi en faire et que toutes ces belles tables vous émerveillent lancez-vous vous adorerez ! J'ai adoré réaliser cette sweet table, j'aime faire plaisir aux gens et c'est ce que l'on peut faire au travers de ces tables.
À savoir que toutes les occasions sont bonnes pour en faire ! Pour recevoir des amis, pour un enterement de vie de jeune fille, pour un baptème, un anniversaire ect ... Une chose est sure vous éblouirez vos amis !

 

Définir un thème


Sweet table 2

Une sweet table doit toujours tourner autour d'un thème particulier. Par exemple ma sweet table tourne autour du rose et du blanc. Le thème peut en effet être une couleur, mais il est important de ne pas noyer votre table avec trop de couleurs sinon le thème ne sera pas mis en valeur et puis il est important de respecter une certaine harmonie pour que votre table n'en soit que plus jolie. L'idéal étant de ne pas dépasser trois couleurs.
Voici quelques idées de thèmes : les saisons, Halloween, Noël, Pacques, l'étranger, sur un personnage de Disney, sur une ou plusieurs couleurs, les fruits ect ....
Définir un thème est la première chose à faire lorsque l'on veut réaliser une sweet table, une fois ce thème défini on peut commencer à réfléchir aux autres points d'organisation car l'ensemble s'articulera autour du thème.
À chaque fois que vous choisirez un élément de décoration, une mignardise, des étiquettes ect il faudra vous demander si l'ajout de cet élément sera bien en adéquation avec votre thème. Le rendu visuel doit vraiment être harmonieux.

 

Trouver un lieux

 

Les sweet table se réalisent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut seulement privilégier un cadre joli et qui respecte votre thème. Par exemple en intérieur votre table doit se trouver dans une pièce dont les murs sont neutres ou d'une couleur correspondant à votre thème. Ma sweet table dont le thème était blanc et rose n'aurait pas eu sa place dans mon séjour où mes murs sont peints en jaune clair.
En extérieur c'est un peu plus facile il suffit de trouver un cadre sympa et je pense que ce n'est pas trop difficile. Il est peut être nécessaire d'avoir une tonnelle quand il fait trop chaud pour mettre votre table à l'ombre.

 

Choisir les gourmandises à présenter

 

Sweet table 11

 

Le choix est grand, il existe tellement de petites douceurs, cela passe des bonbons aux mignardises et aux petits et grands gâteaux. J'insiste encore sur le fait que même vos gourmandises doivent être en adéquation avec le thème.
Par exemple, pour ma sweet table j'ai décidé de proposer des marshmallows de couleur blancs et roses ainsi que des meringues roses. Si vous avez la possibilité d'ajouter un peu de colorant alimentaire à vos préparations faite le car cela égaiera vos tables et permettra de renforcer votre thème. N'hésitez pas à décorer vos gâteaux et biscuits pour les mettre en valeur, pour cela vous pouvez utiliser des sprinkles, du glaçage, des sucres spéciaux ect...
Pensez également à proposer une boisson sur votre table, avec toutes ces gourmandises vos invités auront certainement soif et c'est l'occasion de leur proposer une boisson originale, rafraichissante et toujours dans le thème.
Pensez également à l'organisation de la préparation de vos gourmandises, beaucoup de choses peuvent se faire la veille et vous faciliteront la vie !
Voici les gourmandises réalisées à cette occasion : Cupcakes au chocolat, Meringues aux fraises Tagada, Financiers au citron et amandes, limonade maison aux framboises et macarons aux fruits rouges.

 

Les contenants


Sweet table 9

Parce qu'il faut bien sur disposer vos douceurs sur des plats ou dans des bocaux. Là encore attention à choisir des bocaux ou assiettes qui respectent votre thème. Les formes de vos contenants sont aussi importantes car l'ensemble doit se compléter sur la table et un contenant ne doit pas en gâcher un autre. Tout est bon à être utilisé, faîte le tour de chez vous, vous trouverez surement des contenants qui feront l'affaire.
Vous trouverez également des contenants originaux comme les mini-bouteilles chez Sweetly Cakes mais vous pouvez aussi bien sur trouver des bocaux qui conviendront parfaitement dans des magasins comme Gifi, La Foir'fouille, Tati ou encore dans des vides greniers à des prix tout à fait abordables.

 

La décoration


Sweet table 3

Il s'agit de ce que je préfère le plus dans la réalisation d'une sweet table. Il vous faut rapidement avoir en tête quelle table vous souhaitez obtenir. Pour ma part j'ai dès le début réaliser un plan sur une feuille en positionnant ce que je souhaitais  sur ma table puis plus j'avançais dans ma préparation plus j'arrangeais mon plan en ajoutant ou en enlevant des choses.
Il vous  faut aussi choisir sur quelle table réaliser votre sweet table, elle ne doit pas être trop petite pour que l'ensemble ne paraisse pas trop tassé mais ni trop grande pour pas qu'il n'y ait trop d'espace vide. Si votre table n'est pas en adéquation avec votre thème vous pouvez la recouvrir d'une nappe.
Votre table doit respecter une certaine symétrie, on ne décide pas de mettre les contenants à n'importe quel endroit parce qu'il y a une petite place là. Comme on le voit sur ma photo, j'ai déposé un plat de service en arrière plan et sur chaque côté du plat un peu plus en avant une bonbonnière. J'ai déposé une rose de chaque côté de mon assiette de macarons toujours dans l'optique de respecter cette symétrie, la table ne doit pas être "brouillon". Il est aussi important de faire attention que rien sur votre table ne dissimule autre chose, c'est pour ça que mon plat de service est en arrière plan.
De plus comme Laure Faraggi le fait remarquer dans une interview il ne faut pas hésiter à détourner les objets de leur fonction. Par exemple, j'ai décidé d'utiliser des bols blancs pour y déposer de jolis roses pour combler mes fonds de tables.

  rose.jpg


Ensuite, il existe sur Internet des DIY, si vous aimez utiliser vos mains pour créer vous apprécierez cette partie, il s'agit de découper, coller, créer des petites étiquettes, des fanions ect ... comme sur mes cupcakes. Vous en trouverez en téléchargement gratuit ICI, LA et ICI aussi

 

Sweet table 6

 

Pour ceux qui ne sont pas habiles de leurs mains ou qui ne sont tout simplement pas emballés par cette partie de réalisation vous en trouverez facilement à acheter sur Internet comme ces jolies étiquettes de chez Sweetly Cakes sur mes bonbonnières.

 

Sweet table 5
N'hésitez pas à ajouter des tissus, des objets, rubans ect ... laisser libre cours à votre imagination.

 

Vous en savez maintenant assez pour vous lancer alors
à vos sweet tables maintenant ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Papotages
commenter cet article

commentaires

example statement of purpose for graduate school 29/09/2014 12:27

Un tableau est une forme de meubles avec une surface supérieure plane et horizontale, utilisé pour soutenir des objets d'intérêt, de stockage, de spectacle, et / ou de manipulation. Certains types courants de tableau sont la table de salle à manger, qui est utilisé pour les personnes assises à manger des repas, la table basse.

working mum 24/05/2014 23:15


très joli

Justine 21/03/2014 11:38


Voilà je viens de parcourir tout ton blog (bin oui j'y suis depuis hier quand même!) du coup je me suis inscrite à ta news. j'ai mis plusieurs de tes recettes de côtés que j'ai soigneusement
recopié à la main ( c'est du boulot!) je ne manquerais pas de mettr un lien vers ton blog dès que je les réaliserais


Bises

sucre et sel 10/08/2012 09:44


une trés jolie table avec un article interressant 


 


 

novice en cuisine 30/07/2012 13:02


Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^


you are american!