Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où me suivre ...

facebook-copie-1.png  twitter.png  HC.jpg  mail.png  amazon.png

Me contacter
Partager ce site

Ajouter ce site à vos favoris

NOUVEAU BLOG DE CUISINE
REJOIGNEZ-MOI :-)

Rechercher

Retrouvez moi sur Facebook

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 09:45

 

Pour mon premier article je me dois de poster la recette de mes baguettes ! C'est là que tout à commencé ...
Au mois de mai dernier j'ai déménagé d'un petit studio de 20 m2 à une maison de 150 m2, autant dire qu'avec le chéri on fait les choses en grand !
Bref, en tant que Bonne Femme de maison je me suis dit que maintenant que j'avais plus de place dans la cuisine je n'avais plus d'excuses pour ne pas préparer de bons petits plats à mon  chéri ! Aussi, j'ai décidé, de commencer par m'équiper d'une machine à pain ! Mon beau père fait lui même son pain alors je ne voulais pas changer les bonnes habitudes de mon ptit mec.
Ne sachant pas trop si c'était un caprice de passage, je décide d'acheter une machine à pain Eco + pour une bouchée de pain ! Sans jeu de mots bien sur ^^
Sauf que je n'ai pas eu le temps de faire trois pains que je ne mettais plus la main sur l'hélice ... la seule ! J'ai très vite découvert les coupables :

IMGP8320-copie-1

 

Ils ne paraissent pas comme ça mais ça leur arrivent de faire des bêtises ... ^^
Sur ce je n'abandonne pas pour autant je décide d'en racheter une. Après quelques jours de recherche, j'opte pour la Moulinex Home Bread, le fait qu'on puisse faire des baguettes m'a de suite séduit.
J'ai aussitôt commencé à faire les baguettes, je ne pouvais pas attendre ! J'ai un vilain défaut je ne suis pas patiente, du moins pour certaines choses ! Et là ça a été le début d'une grande histoire d'amour : CHABADABADA
On adorait ces petites baguettes, la machine tournait sans arrêt ! Puis je suis rapidement passée à la cuisson au four afin de faire des baguettes plus grandes ! Mmmm
Et comme on dit c'est en façonnant les baguettes que l'on devient boulanger ... euh oups c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! ;)

Pour vous montrer un peu l'évolution :

 

Baguette-avant.jpgBaguette-apres-copie-1.jpg

 

Il y a eu du progrès n'est ce pas ?? !! Quel plaisir pour moi de faire mon pain tous les jours , à chaque fois je veux un peu plus améliorer la technique, essayer de nouvelles recettes ... et justement en surfant sur le net à l'affût de nouvelles astuces et idées c'est là que j'ai découvert les blogs culinaires, j'ai bavé devant plusieurs blogs comme La Popotte de Manue avant de décider que pourquoi pas moi ??? Et me voilà à vous raconter ma vie au lieu de vous donner cette fichue recette !

Alors pour faire deux baguettes comme sur la photo de droite :

La veille :

Il vous faut préparer une poolish : mélangez dans un saladier 100 ml d'eau avec 80g de farine et 1 cc de levure.
Si vous n'avez pas le temps de faire la poolish, tanpis vous mettez l'ensemble des ingredients au même moment.
La poolish permet une mie plus aérée et plus digeste, moi je préfère avec !

Jour J :

La poolish
200 ml d'eau
440 g de farine T55
1 cc de sel

Mettre l'ensemble des ingredients dans la MAP (la poolish en dernier comme la levure), je mets toujours le programme "Pain français". À peu près 1heure avant la fin du programme j'arrête la MAP et je sors la pâte. Je sépare le paton en deux, forme des boules et les laisse reposer 5 minutes pour que la pâte se détende. Et ensuite je façonne mes baguettes.
Pour cela il suffit d'étaler le paton, et de le plier en 2 vers soi en fermant bien les bords. Puis recommancer une nouvelle fois l'opération. Et enfin rouler la baguette jusqu'à avoir la forme désirée. Vous trouverez le procédé en image ICI.

Je laisse reposer les baguettes environ 1 h.
Je pose le lèchefrite tout en bas du four et je le fais pré-chauffer à 250 °. Lorsque le four arrive à bonne température, je fais des grignes sur mes baguettes (avec une lame de cutter pour ma part), j'enfourne, et bien sur le petit coup de buée qui donne une belle croute aux baguettes, je jette une tasse (environ 50ml) d'eau bouillante dans le lèchefrite. Attention aux brûlures, ça surprends toujours un peu !

Et enfin c'est parti pour environ 20 minutes de cuisson. Il faut quand même vérifier la première cuisson car ça differe parfois d'un four à l'autre.

Baguette II

 

En ce qui concerne le pain quotidien, je n'ai plus l'intention de changer de recette ! Celle-ci est parfaite !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Confessions d' une gourmande - dans Pains et Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

kris 26/06/2013 17:26


Bonjour,


les baguettes vous les mettez directement sur les grilles du four ou sur une plaque ?


 


Bravo pour vos recettes !

Amélie 27/06/2013 11:45



Bonjour,


Je les déposais sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aujourd'hui j'utilise des plaques à baguettes que l'on peut trouver dans les magasins type Gifi, vous pouvez uniquement
saupoudrer de farine ou alors déposer du papier sulfurisé dessus.


Merci, bonne journée:)



basto 26/03/2013 18:34


Merci pour ta recette ^^


je viens de la faire et elle est vraiment Top

Amélie 04/04/2013 21:33



Ah super ! Merci :)



GERARD 23/02/2013 19:54


merci à toi pour la recette de polish en lien ma page avec la photo http://lacuisineauboil.blogspot.fr/

elvire 05/05/2012 14:28


Merci vous êtes super...

elvire 04/05/2012 16:24


Bonjour, je n'ai pas de map juste un robot avec petrin, comment puis-je adaptater votre recette??? merci

Amélie 04/05/2012 17:06



Bonjour,


Il faudrait que je reprenne cet article qui date de mes touts débuts ! ;)
Je n'ai plus de MAP depuis (Paix à son âme ^^) mais j'ai un robot ! Alors je mets l'ensemble de mes ingrédients dans cet ordre : l'eau, le sel, la farine et la poolish (ou la levure si vous
n'avez pas eu le temps de faire une poolish mais dans ce cas n'oubliez pas d'ajouter la quantité d'ingrédients de la poolish en plus (farine et eau).
Je laisse le robot pétrir 5 bonnes minutes, puis ensuite je recouvre mon bol d'un torchon propre et je laisse la pâte reposer environ 1h30, elle doit doubler de volume.
Je sépare mon paton en deux, je forme des boules et je laisse la pâte "se détendre" 5 minutes. Je façonne ensuite mes baguettes (il y a un lien dans l'article qui mène à un article avec des
photos pour mieux comprendre le procédé).
Je dépose mes baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, je les recouvre du torchon et je les laisse à nouveau reposer 1h.
Je fais des grignes sur mes baguettes et je les enfourne dans un four préchauffé à 250°C pour 20 minutes de cuisson.
Au moment où j'enfourne mes baguettes je jette une tasse d'eau dans le lechefrite posé tout en bas du four, ça va créer de la buée et c'est ça qui fera que vos baguettes auront une belle croute
et une jolie forme ! ;)
J'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Vous me direz le résultat ?! ;)
Bonne fin de journée ! :)