Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où me suivre ...

facebook-copie-1.png  twitter.png  HC.jpg  mail.png  amazon.png

Me contacter
Partager ce site

Ajouter ce site à vos favoris

NOUVEAU BLOG DE CUISINE
REJOIGNEZ-MOI :-)

Rechercher

Retrouvez moi sur Facebook

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 07:11

À toutes les filles qui sont malheureusement au régime ou qui doivent faire attention à leur ligne parce que l'été arrive à grand pas ... en tout cas dans le sud  ... voici une recette de brioche légère !
Alors quand j'ai vu sur le blog de Eva une recette de brioche légère je m'y suis penchée d'un peu plus près ! Pas que je sois concernée par un régime ... ouf ... mais par curiosité. En épluchant la liste des ingrédients j'ai constaté qu'il n'y avait ni sucre et ni beurre. Je me suis donc vraiment demandée comment ça pouvait ressembler à une brioche. Et donc là il n'y avait pas deux solutions j'ai testé la recette. Et j'ai été agréablement surprise de voir que ça avait bien la texture d'une brioche bien moelleuse ! Au niveau du goût j'ai trouvé que ça ressemblait plus à des petits pains au lait à la fleur d'oranger ... bref elle était bonne cette brioche. Je ne vous cacherais pas que je préfère celle avec le beurre quand même !

Ingrédients :

350g de farine
230ml de lait
1 sachet de levure boulangère
2 c.s. de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Mettre l'ensemble des ingrédients dans votre MAP. D'abord les liquides et le sel puis la farine et enfin la levure qui ne doit pas rentrer en contact avec le sel.
Lancer le programme pâte. À la fin du programme votre pâte doit avoir doublée de volume, si ce n'est pas le cas poursuivre la levée dans la machine éteinte.
Séparer le pâton en quatre pour en fairer des boudins, si la pâte est trop collante, ce qui est souvent le cas pour les brioches, n'hesitez pas à rajouter un peu de farine sur vos mains et plan de travail.
Pour le tressage de la brioche j'ai suivi la même méthode que pour ma précédente brioche que vous retrouverez ICI. Je vous conseille de réaliser le tressage directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser reposer de nouveau 1 heure.
Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf et un peu de lait. J'ai utilisé un oeuf bio que mon beau père m'a donné ... le jaune est beaucoup beaucoup plus "marquant" que d'ordinaire (oeufs achetés dans le commerce).
Enfourner dans un four préchauffé à 200° C pendant une vingtaine de minutes (surveiller la cuisson).

Brioche-legere.jpg

À consommer sans modération !

Brioche-legere-II.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucie 16/03/2013 14:18


je voudrais savoir si il et necessaire ou non de réhydrater la levure sêche c'est a dire de la elanger dans le lait tiede et de laisser quelque minute le temp que le melange face bulle
merci de votre réponse :)

Amélie 18/03/2013 18:39



C'est pas une étape obligatoire mais c'est bien pour avoir une mie bien arérée et moelleuse ... mais j'en ai déjà fait sans et c'est très bon aussi ! ;-)
Bonne soirée :)



Gribouillou 18/06/2011 09:52



Ouaip, c'est vrai que c'est intriguant..



29999 28/03/2011 20:33



Super recette ! J'adore !!! Bisous !



Amélie 28/03/2011 22:02



Merci ^^
Bisous



Ambbre 24/03/2011 21:15



Bonsoir


ta brioche est vraiment délicieuse


bravo


bonne soirée ;)



Amélie 24/03/2011 21:23



Merci ^^
Bisous



Julie 20/03/2011 19:19



Miam ça donne envie, pas encore testée de brioche avec ma MAP alors je note ta recette



Amélie 20/03/2011 20:11



Ah oui tu devrais l'essayer ! Tu ne seras pas déçue ! ;)
Bonne soirée, bises