27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 19:21

Hier je recevais quelques amis chez moi pour fêter mon anniversaire ! L'occasion de me mettre aux fourneaux pour faire un beau gâteau ! J'ai cherché un bon moment sur le net pour trouver THE recette, celle qui me fera bavée, qui en jettera un peu, et qui sera très chocolatée ... j'avais envie de chocolat ! Gourmandise quand tu nous tiens ! ^^
Et j'ai fini par la trouver cette recette !!! Un coups de foudre quand j'ai vu la recette sur le blog de "Beau à la louche", plus chocolaté tu meurs !!! Juste ce qu'il me fallait ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, ni moi ni les invités, ça a été un régal, comment dire : une tuerie !!! C'est la première fois que je goûtais du praliné feuilleté et j'en suis devenue accro ! Mes invités ont d'ailleurs essayé de trouver ce que pouvait bien être cette couche de biscuit croquante si bonne ... certains pensaient que j'avais émietté des Twixs ... pour vous dire que c'est délicieux !
Et le pire c'est que ce gâteau est vraiment facile à faire, TOUT le monde peut le faire, même si vous n'êtes pas bien équipé ce qui est mon cas ! Donc ne partez pas en courant, prenez le temps de lire la recette et vous verrez que ce n'est pas bien compliqué ! Pour ma part j'ai juste doublé les portions du biscuit au chocolat car mon cercle à entremet était plus grand que le sien et je souhaitais avoir un gâteau épais, pour le reste j'ai respecté à la lettre sa recette.

Ingrédients pour 10/12 personnes :

Pour le biscuit au chocolat :

120g de chocolat noir
1 blanc d'oeuf
1 oeuf entier
1/2 jaune d'oeuf
2g de fécule

Pour le praliné feuilleté :

100g de chocolat noir
300g de pralin (ou 300g de pralinoise que vous trouverez avec les tablettes de chocolat en grande surface)
150g de gavottes (ou crêpes de dentelle) émiettés entre vos doigts

Pour la mousse au chocolat :

550g de chocolat
12 blancs d'oeuf
Une bonne pincée de sel

 

1er étape : Préparation de la base (biscuit au chocolat)

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige. Une fois le chocolat fondu, ajouter hors du  feu et en remuant vivement l'oeuf entier et le demi jaune d'oeuf.
Bien mélanger et ajouter la fécule.
Incorporer délicatement le blanc d'oeuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner un cercle à entremet et le mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Répartir la préparation uniformément dans le cercle et enfourner pour 10 minutes de cuisson environ.

2ème étape : Le praliné feuilleté

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd ... zut je n'en ai pas ! Pas de panique, une feuille de papier sulfurisé peut faire l'affaire ! À la guerre comme à la guerre ! ;)
N'empêche que ça reste beaucoup plus pratique avec une bande de rhodoïd, je pense, car moi j'ai vraiment rencontré quelques difficultés pour la pose du papier sulfurisé ! Quoique d'un côté ce n'était pas plus mal, car la surface n'étant pas lisse, ça a crée des vagues tout autour de mon gâteau et j'adore l'effet ! ^^
Verser la préparation sur le biscuit et tasser avec le dos d'une cuillère à soupe.
Mettre au frigidaire afin que la préparation se solidifie.

3ème étape : La mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Attention prévoyez un grand saladier, car il y a quand même 12 blancs d'oeufs. Si vous n'en avez pas, montez les blancs en neige en plusieurs fois.
Incorporer délicatement le chocolat aux blanc d'oeufs. Lorsque la préparation est homogène la verser sur la couche de praliné feuilleté.
Lisser la surface du gâteau et couvrir de film alimentaire.
Mettre au frigidaire au moins une demi journée.

Entremet-croustillant-au-chocolat--2-.jpg

Entremet-croustillant-au-chocolat.jpg

Entremet-croustillant-au-chocolat--3-.jpg

Partager cet article

Published by Amélie - dans Entremets
commenter cet article

commentaires

loukoum°°° 30/06/2011



Je suis contente du succès!



OMVM - recettespreferees 30/06/2011



hum....



Diane 07/07/2011



Superbe réalisation ma chérie!!


Cela ne m'étonne pas que tu ai été si heureuse de le déguster !!Et tes invités!! Je tente la recette sous peu, en fan de chocolat je me sens obligée!!



la-cuisine-de-sophie 09/07/2011



il a parait "affreusement " bon ce gateau...



dylan 06/03/2012


bonjour, je trouve ta recette interecente mais beaucoup trop caloric, oublier les blancs d oeuf pour vo mousse au chocolat,remplacer les par de la creme monter et mousseuse pas en chantilly cinon
l effet serat le meme! de metier j utilise mes recettes qui sont toute a base de creme!le dessert est le dernier plat donc pk nous achever avec un gateau qui peu etre tres bonmais qui sera lourd!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog