Retrouvez moi sur Facebook

Rechercher

Partenaires

logosweetly2.gif

 

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

Jeux

 

logo-culino-versions

Syndication

  • Flux RSS des articles
Dimanche 25 décembre 2011 7 25 /12 /Déc /2011 18:10

Cette année c'est moi qui était chargée de faire les desserts de Noël ! J'avais envie de changer de la bûche traditionelle et surprendre la famille ... Quand j'ai vu le gâteau de Manue le Maple & Pecan Layer Cake je savais que celui là il finirait un jour dans mon assiette. Mais bon j'en avais déjà des idées de gâteaux pour Noël, je voulais absolument faire un gâteau 3D et une ***** **** (surprise bientôt) alors son gâteau il ne faisait pas trop parti de mes plans ! Mais voilà que la lumière fut ... je me suis dit que son gâteau serait parfait pour me servir de base pour mon gâteau en pâte à sucre. D'autant qu'elle disait que les gâteaux n'étaient pas secs ce qui je l'avoue est souvent le cas pour les gâteaux en pâte à sucre.
Au final elle avait raison, pas sec du tout les gâteaux ! C'est de loin le meilleur visuellement et au goût que j'ai jusqu'ici fait ! Et je pense que maintenant je travaillerai avec cette base de gâteau et la prochaine fois je remplacerai la crème au beurre par de la confiture. J'en salive déjà ... :)

Gateau-de-noel-3d.jpg

Gateau-de-noel-3d-I.jpg

La veille : Préparation des gâteaux

Pour les gâteaux :

120 g de beurre
400 g de sucre
360 g de farine
2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
360 g de lait
40 g de sirop d'érable
3 oeufs
100 g de noix de pécans concassées

Déposer les noix de pécans sur une silpat et les torréfier dans le four pendant 5 minutes, les laisser refroidir.
Mélanger du bout des doigts la farine avec la levure, le sucre, le sel et le beurre en petit dès jusqu'à obtenir une texture "mietteuse".
Fouetter, dans un saladier, les oeufs avec le lait et le sirop d'érable.
Ajouter cette préparation à la précédente en mélangeant fermement jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Ajouter les noix de pécans avec une maryse et séparer la pâte en 3 et la répartir dans les moules de 20 cm de diamètre. Je n'ai qu'un moule de cette taille j'ai donc fait trois tournées. Je les ai fait le vendredi soir en rentrant du travail je ne vous dit pas à quelle heure je me suis couchée.
Enfourner les gâteaux dans un four préchauffé à 170°C pour 20 à 25 mn de cuisson.
Les laisser refroidir dans les moules 10 mn puis les déposer sur une grille.

Poser les gâteaux les uns sur les autres avec une feuille de papier sulfurisé entre et déposer une grille dessus de façon à les applatir. Conserver jusqu'au lendemain au frigidaire ou à température ambiante.

Jour J : Montage du gâteau

Etape-gateau-noel-3d.jpg

Pour le glaçage:

240 g de beurre
750 g de sucre glace
60 g de lait
3 cs de sirop d'érable

Fouetter le beurre mou et ajouter cuillère après cuillère le sucre glace.
Lorsque la moitié du sucre glace est incorporé ajouter le lait et le sirop d'érable.
Continuer de fouetter en ajoutant le sucre glace.
Comme dit Manue le mélange doit être léger et "pelucheux".

Déposer le premier disque sur votre plateau de service, le garnir de crème au beurre puis répéter l'opération jusqu'au dernier disque.
Recouvrir entièrement le gâteau de crème au beurre et lisser l'ensemble.

Pour la décoration :

1,250 kg de pâte à sucre blanche, recette ICI
250g de pâte à sucre verte
250g de pâte à sucre rouge
Colorant alimentaire or de mon partenaire Déco & Saveurs

Etaler votre pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé ou à défaut sur un plan de travail recouvert de sucre glace ou maïzena. La pâte ne doit pas être trop épaisse pour ne pas être écoeurante ni trop fine sinon elle risque de se déchirer lorsque vous la souleverez pour la déposer sur votre gâteau.
Il vous faut également prendre en compte la taille de votre gâteau dans la largeur et la hauteur afin que vous ne vous rendiez pas compte au moment où vous poser votre pâte à sucre que celle ci ne recouvre pas l'ensemble du gâteau. Ca serait balot quand même ! ;)
Pour cela j'ai tout bêtement mesuré mon gâteau approximativement avec un mètre et en me donnant une marge de manoeuvre de quelques centimètres.
Une fois la pâte étalée, soulever un bord puis déposer la pâte sur le rouleaux puis soulever le reste délicatement. Si vous êtes deux, faites vous aider. Pendant que je levais délicatement ma pâte à sucre le chéri lui tirait délicatement sur la feuille de papier sulfurisé. Pas de panique si vous êtes seule c'est faisable je l'ai déjà fait ! ;)

Une fois la pâte posée, il faut lisser le dessus du gâteau à l'aide d'un lisseur ou d'un morceau de sopalin en effectuant des cercles. N'hésitez pas à passer plusieurs fois pour obtenir une surface bien lisse.

Ensuite, il faut travailler le contour du gâteau. Pour cela vous allez appuyer délicatement sur les côtés avec vos mains de façon à ce que la pâte à sucre adhère bien au gâteau. Attention à ce que votre pâte à sucre ne se fissure pas, cela arrive quand la pâte est trop tendue. Pour éviter ce genre de petit désastre, il faut soulever légerement les extrémités et les ramener un peu plus vers le gateau pour détendre la pâte.

Passer de nouveau le lisseur sur les contours du gâteau puis sur le dessus.
Découper le surplus de pâte à sucre tout autour du gâteau.

Pour la décoration du gâteau c'est vraiment très simple ... je n'ai même pas eu à utiliser du blanc d'oeuf pour faire tenir les élements entre eux ! Pourtant le gâteau à dû supporter un trajet en voiture et a tenu toute la soirée !
Le sapin :

J'ai utilisé trois emportes pièces de tailles différentes en forme d'étoiles. Il y a trois grandes étoiles, trois moyennes et trois petites. Il suffit seulement de les superposer et le tour est joué.

Le bonhomme de neige :

J'ai fait deux boules régulières de tailles différentes que j'ai ensuite assemblé.
Les yeux sont réalisés avec un feutre alimentaire noir.
L'écharpe représente un rectangle de pâte à sucre verte, j'y ai rajouté des petites rayures aux deux extrémités, puis je l'ai enroulé autour du cou de mon bonhomme de neige.
Pour le bonnet j'ai fait une boule de pâte à sucre rouge pour ensuite lui donner la forme d'un bonnet et j'ai également rajouté une petite boule blanche au bout.

Pour le ruban et le noeud :

J'ai découpé un rectangle qui faisait la longueur du gâteau. J'ai mesuré au préalable la taille du moule pour avoir la bonne longueur.
J'ai badigeonné de blanc d'oeuf pour faire adhérer le ruban au gâteau.
Pour le noeud, il suffit de découper deux petits rectangles de la même taille que le ruban. Prendre chaque rectangle et le plier en deux mais de façon à ce que seules les extrémités se touchent. Vous pouvez mettre en centre du papier sulfurisé.
Réunir les deux boucles en les soudant entre elles puis cacher cette soudure avec un plus petit rectangle que vous enroulerez autour.
Je vous invite à consulter le blog de La Marmotte qui explique en image la réalisation d'un noeud.

Saupoudrer le gâteau de colorant alimentaire or.

Bonhomme-de-neige-pate-a-sucre.jpg

Bonhomme-de-neige-pate-a-sucre-I.jpg

Sapin-pate-a-sucre.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ecrire un commentaire - Voir les 88 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés