Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 06:45

Je vous l'avais dit que je m'y remettrai prochainement ... me voilà de retour avec un gâteau sur deux étages. Ces gâteaux m'ont toujours fait rêver, il était temps que j'ose me lancer. À la base j'étais motivée pour en faire un à trois étages !!! Si si aussi folle que je suis je voulais déjà faire un énorme gâteau. Je peux vous dire que j'ai très vite déchanté en voyant le temps que ça m'a pris pour faire les deux gâteaux !!! Pour le premier il a tout de même cuit presque 2 heures !! Sachant qu'il était tard, je revenais d'un repas de famille, il ne me restait pas tant de temps que ça. Toujours aussi motivée je me lance dans le second gâteau qui lui a cuit 1h30 ! Là pour le coup il était trèeeees tard donc je me suis dit que tout compte fait un gâteau sur deux étages pour commencer ça ne serait déjà pas si mal !
Pour une première fois ce n'est pas si terrible. Je n'ai pas eu de difficulté avec la pâte à sucre et pour une fois j'ai vraiment obtenu un résultat lisse et non craquelé. Seulement, la prochaine fois je m'organiserai un peu plus, le problème c'est le manque de temps. J'ai voulu faire vite et du coup je trouve le final un peu "baclé". Enfin je ne suis pas mécontente du résultat, il me tarde déjà d'en refaire un !
Ne partez pas en courant devant ce long article ! Ce soir je suis très bavarde ...(pour pas dire toujours) donc au moins vous ne manquerez pas de détails sur les étapes de la réalisation. Si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre.

Pièce montée rose-vert I

 

La veille :

Il faut réaliser les gâteaux la veille ou le matin pour le soir mais dans ce cas il est préférable d'attendre au moins 6 heures avant de commencer les découpes. Ce que je conseille c'est de réaliser les gâteaux la veille, les laisser ensuite refroidir dans le moule puis les conserver au réfrigérateur toute la nuit. Ainsi, le gâteau est bien ferme et la découpe sera plus facile.

J'ai utilisé la base du gâteau quatre quart qui m'avait plutôt bien réussi lors de ma dernière réalisation : le canapé.
Le gâteau n'était pas trop friable et j'avais trouvé ça agréable à travailler ... et bon ! Oui parce que l'objectif de ces gâteaux c'est qu'ils soient jolis mais s'ils peuvent aussi être bons c'est préférable n'est ce pas ! ;)

Recette du gâteau quatre quart :

3 oeufs
Sucre en poudre (le même poids que celui des trois oeufs)
Beurre (le même poids que celui des trois oeufs)
Farine (le même poids que celui des trois oeufs)
2 pincées de sel
5cl de Rhum ou vanille ou ce que vous voulez ;)

Peser les oeufs puis prendre le même poids de farine, sucre en poudre et beurre.
Tamiser la farine et faire fondre le beurre.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Fouetter, dans un autre saladier, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter en mélangeant bien le beurre fondu, la farine et l'arôme crème brulée.
Incorporer délicatement les blancs en neige en tournant toujours dans le même sens avec une cuillère en bois ou une maryse pour ne pas les casser.
Verser la préparation dans un moule à cake de taille standard et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire 20 à 25 minutes.

 

La base (le plus gros des deux gâteaux) a été faite dans un moule de 26 cm de diamètre. J'ai multiplié les quantités de ma recette par 3 ainsi j'ai obtenu un gâteau de 8 cm de hauteur, le temps de cuisson a été de deux heures. Pour que mon gâteau ne brule pas sur le dessus et poursuive sa cuisson au centre j'ai déposé en cours de cuisson une feuille de papier alu sur le dessus.
Le second gâteau quant à lui fait 20cm de diamètre pour une hauteur de 6,5 cm, le temps de cuisson a été de 1h30 avec la même astuce que pour le premier c'est à dire que j'ai posé une feuille de papier alu en cours de cuisson une fois que celui ci avait une jolie couleur doré ! Normalement il devait faire au moins 1cm de plus sauf qu'il en a été autrement quand cette fichue pâte à gâteau a décidé de se faire la malle au début de la cuisson. Car contrairement à mon premier gâteau réalisé dans un moule à manqué celui ci a été fait avec un cercle à patisserie posé sur une feuille de papier sulfurisé ... ça ne m'a pas réussi ! O_o
Bref pour le second gâteau les quantités ont été multilpliées par deux.
Cela a représenté de gros gâteaux qui se sont avérés interminablement long à cuire. Aussi, vous pouvez toujours réaliser vos gâteaux en plusieurs fois et qui seront assemblés par la suite.
Il vous faut donc régulièrement surveiller la cuisson, pour cela rien de plus simple que l'habituel coup de couteau planté dans le gâteau et qui doit ressortir "propre".
Laisser les gâteaux refroidir dans leur moule, les couvrir d'un film alimentaire et les conserver au réfrigérateur pour la nuit.

Jour J :

Ingrédients : 

1,5 kg de pâte à sucre blanche pour la base
1 kg de pâte à sucre blanche pour le second gâteau
500g de pâte à sucre rose
500g de pâte à sucre verte

Je me suis procurée de la pâte à sucre blanche sur le site Halwatishop que j'ai moi même coloré avec les colorants alimentaire en gel Wilton. Pour ceux qui souhaitent réaliser leur pâte à sucre eux même vous trouverez la recette ICI.

On sort nos deux beaux gros gâteaux que l'on a réalisé la veille.Si durant la cuisson ils ont gonflé, ce qui sera certainement le cas, il vous faut découper le dessus de façon à obtenir un dessus plat.

Préparation piece montee

On commence à travailler le gâteau du bas.
Pour que la pâte à sucre tienne au gâteau il faut que celui ci soit enrobé de crème au beurre ou de nutella. Pour moi ça sera ...

Preparation-piece-monteeI.jpg

 

Avant de recouvrir votre gâteau vous pouvez au préalable (et c'est même conseillé) de découper vos gâteaux en deux voir en trois pour la base dans la longueur et y étaler généreusement du nutella ou une autre garniture de votre choix.

Ensuite, il faut étaler la pâte à sucre entre deux feuilles de papier sulfurisé (pas trop fine pour qu'elle ne se casse pas et ni trop épaisse ce qui pourrait être écoeurant). Une fois la pâte étalée et que vous êtes sur qu'elle recouvre bien l'ensemble du gâteau il faut déposer la pâte à sucre délicatement sur le gâteau en commençant à recouvrir le côté qui est face à vous. Pour transporter la pâte à sucre vous pouvez vous aider de votre rouleau que vous aurez avant saupoudré de fécule de maïs. Je vous conseille de visionner une vidéo de "C'est maman qui l'a fait" qui est très claire et explicite pour  réussir au mieux cette étape.

Préparation piece monteeIIUne fois la pâte posée, il faut lisser le dessus du gâteau à l'aide d'un lisseur ou d'un morceau de sopalin en effectuant des cercles. N'hésitez pas à passer plusieurs fois pour obtenir une surface bien lisse.

Ensuite, il faut travailler le contour du gâteau. Pour cela vous allez appuyer délicatement sur les côtés avec vos mains de façon à ce que la pâte à sucre adhère bien au gâteau. Attention à ce que votre pâte à sucre ne se fissure pas, cela arrive quand la pâte est trop tendue. Pour éviter ce genre de petit désastre, il faut soulever légerement les extrémités et les ramener un peu plus vers le gateau pour détendre la pâte.

Préparation piece monteeIII

Il faut de nouveau passer le lisseur sur le dessus puis sur tout le tour du gâteau et ça plusieurs fois.
Puis on découpe tout autour du gâteau le surplus de pâte à sucre en laissant une petite marge de quelques minimètres que l'on fera passer sous le gâteau.

Preparation-piece-monteeV-copie-1.jpg

Voilà la base est prête ! Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le second gâteau qu'il faudra ensuite déposer délicatement au centre de celui ci.
Il existe des méthodes plus perfectionnistes pour finaliser la pièce montée comme maintenir le second gâteau à l'aide de batons en bois plantés dans le premier et un carton rond posé sur le dessus. Cette méthode permet ainsi que les étages ajoutés au fur et à mesure n'écrase pas la base, ni les autres gâteaux. Mais bon pour le premier on va rester dans ce qu'il y a de plus simple.
Il faut faire attention en posant le gâteau sur la base de ne pas mettre du nutella ou autre sur votre base.... ça a faillit m'arriver ! Donc pas de panique on prend son temps et tout ira bien ! ;)

Une fois les gâteaux superposés, on commence la décoration. Alors là il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination. J'ai vraiment mais alors vraiment fait dans la simplicité ! Je ferais mieux la prochaine fois ! ;)

Pièce montée rose-vert II

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Published by Amélie - dans Gâteaux 3D
commenter cet article

commentaires

Pastry Addict 16/12/2011


Bravo ! Je vais bientôt me laner moi aussi ;-) J'espère qu'il sera aussi réussi que le tien ! bisous

Pepper 21/12/2011


Whaou!! il est super beau!! 

zou et ses menus 18/01/2012


je suis JALOUSE c'est pas demain la veille que je suis capable d'une telle prouesse

MAMATI 02/03/2012


il est superbe magnifique je vais m y mettre tres prochainement merci pour ce joli partage

une petite fée dans la cuisine 18/11/2012


bonjour Amelie et felicitations pour tout ce que tu fais... je voulais me lancer dans la realisation d un gateau en PAS a etage dans le meme style que le tien... pour le gateau du haut tu as pris
quel quantité la recette de base 4 quart x2?? ton etage as t il bien tenu sans support? tu dirais que ton gateau est pour combien de personne? merci comment as tu coller tes pois?