Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où me suivre ...

facebook-copie-1.png  twitter.png  HC.jpg  mail.png  amazon.png

Me contacter
Partager ce site

Ajouter ce site à vos favoris

NOUVEAU BLOG DE CUISINE
REJOIGNEZ-MOI :-)

Rechercher

Retrouvez moi sur Facebook

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:44

Ca faisait un moment que j'avais envie de faire des macarons ... seulement pas facile de se mettre à la tache quand on vous dit que c'est peine perdue !
Avant de me lancer dans l'aventure tête baissée j'ai d'abord fouillé un peu partout sur le net pour récolter des astuces et trouver la recette que  je testerai en premier !
Samedi dernier j'ai donc acheté tout ce qui me manquait c'est à dire amandes en poudre, sucre glace et bien sur le colorant alimentaire !

J'ai suivi la recette tirée du site La bouche pleine :

3 blancs d'oeufs
125 g d'amandes en poudre

220 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

Colorant alimentaire

Une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron

1er étape :

Mixer les amandes en poudre avec le sucre glace. Cette étape est néccessaire pour que les coques soient bien lisses.

2ème étape :

Tamiser les amandes en poudre avec le sucre glace, pour cela  vous pouvez vous aider du dos d'une cuillère.

Macarons-etape-2.jpg

3ème étape :

Monter les blancs en neige avec un peu de sel et de jus de citron. J'ai constaté sur plusieurs blogs qu'il était conseillé de séparer les blancs la veille. Pas de panique si vous avez oublié ou si vous ne saviez pas encore que vous auriez une envie de macaron, il suffit de les faire tiédir au micro-ondes 10s à puissance minimale.
Quand le fouet commence à laisser des marques (un "bec" se forme au bout du fouet) ajouter le sucre en poudre en fouettant plus fort pour les courageux ou à la vitesse maximale pour ceux qui ont un batteur éléctrique.
Ajouter, ensuite, quelques gouttes de colorant alimentaire et fouetter de nouveau.
D'après ce que j'ai pu lire les colorants en poudre sont plus puissants que les colorants liquide. À savoir que durant la cuisson les macarons perdent un peu de leur couleur, j'en ai d'ailleurs fait les frais pour cette première expérience !
On trouve des colorants alimentaires liquide en grande surface, pour ma part j'en ai acheté chez  Leclerc sous la marque Vahiné. On les trouve sous forme de petits tubes, il y en a trois : bleu, rouge et jaune. On ajuste ensuite les doses selon la couleur désirée et la quantité d'ingrédients utilisés, pour cela on peut s'aider des indications au dos du paquet. J'aimerais tenter la prochaine fois les colorants en poudre car je n'ai pas été très emballée du résultat au niveau de la couleur ! Je n'y suis pourtant pas allée de main morte puisque j'étais prévenue que les macarons seraient plus clairs après la cuisson.

4ème étape :

Ajouter le mélange "amandes en poudre et sucre glace" aux blancs montés en neige. Incoporer le mélange délicatement afin de ne pas casser les blancs.
Je les ai incorporé à l'aide d'une maryse en silicone, en faisant toujours les mêmes gestes c'est à dire de haut en bas avec le saladier incliné vers moi. Il y a surment d'autres façons de faire mais celle-ci fonctionne donc ça me convient très bien ! ^^
Il faut mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

macaron-etape4.jpg

5ème étape :

Remplir une poche à douille ! Oups, en fait j'étais mal équipée je n'en avais pas ... c'est mâlin ! Je ne me dégonfle pas pour autant, je prends en catastrophe une feuille plastique que je remplis tant bien que mal !!! Je fais une petite incision dans un coin et c'est parti !
Dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser environ 3cm d'espace entre chaque macaron.
Donc à partir de là ça c'est un peu plus gâté pour moi ! Je n'ai pas eu de suite le coup de main, puis petit à petit je réussisais à faire des macarons lisses (sans pointe sur le dessus). Ils étaient assez grands, je trouve ça plus mignon quand les macarons sont petits, la prochaine fois je ferais mieux ...
J'ai donc préparé mes macarons sur une seule plaque, je sais qu'il est recommandé d'en faire sur plusieurs plaques afin de pouvoir les superposer lors de la cuisson ! Mais bon je n'en ai qu'une seule :( et ça a tout de même bien marché dans l'ensemble ! :)
Laisser crouter au moins 1 heure.

6ème étape :

Préchauffer le four à 150 °, lorsqu'il a atteint la température, enfourner les macarons pour 15 minutes de cuisson.
Normalement après 5-6 minutes de cuisson, la collerette commence à se former ! C'est le verdict pour savoir si c'est réussi ou pas ...
Quand je les ai vu apparaître j'étais aux anges !!!! :D

7ème étape :

Retirer le ou les plaque(s) de macarons. Laisser refroidir un bon moment avant de les décoller ou alors humidifer votre plan de travail et poser le papier sulfurisé dessus. Laisser agir 1 minute et essayer d'enlever les coques délicatement. Si vous voyez que ça resiste laissez encore refroidir un peu.
Quand les coques sont bien sèches, garnir les macarons de confiture de mûre et les assembler.
Il ne reste plus qu'à conserver les macarons au réfrigérateur au moins une nuit pour que l'ensemble "se fixe".
Et ensuite à les déguster ... Mmmmmmmhhh

Macaron-III.jpg

J'espère que la prochaine fois ils auront la couleur souhaitée, qu'ils seront un peu plus petits, et bombés !!! Je m'y remet bientôt ... le temps de refaire le stock d'amandes en poudre et de colorants alimentaires ! ^^

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Confessions d' une gourmande - dans Macarons
commenter cet article

commentaires

Lilouina 25/07/2012 16:07


oh lala quels progrès tu as fait !!! t'es une pro maintenant, mieux qu'à la boulangerie ;o)

Yoshi 18/03/2011 12:32



c'est bien dit ça .-)



Yoshi 18/03/2011 12:26



:-) d'ailleurs ça fait un moment qu'on y est pas aller



Amélie 18/03/2011 12:28



Bon ba je crois que c'est le moment d'y retourner ! On ne doit pas faire attendre une envie ! ;)



Yoshi 18/03/2011 12:13



lorsque je vais sur Paris, je fait toujours un détour dans une célébre boutique de macarons et là bonjour la carte bleu ;-)



Amélie 18/03/2011 12:14



MDR, c'est le chéri qui doit être content que la carte bleu chauffe autant ^^



Yoshi 18/03/2011 10:26



les macarons mon pêcher mignon, j'adore !!!!!!!!!!!!



Amélie 18/03/2011 12:05



Oui c'est vraiment trop bon, j'en refais très bientôt ! :)
Bonne journée