750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 14:55

Et si demain on réussissait nos cupcakes ?! Je reçois de plus en plus de mails me demandant des conseils pour la réalisation des cupcakes. Il est vrai que lorsqu'on se lance il est difficile de savoir quels gestes adopter, quelle recette utiliser, quel matériel avoir ect ... Et je pense que rien ne vaut des images pour expliquer donc voici un article entièrement consacré à la réalisation des cupcakes avec mes conseils et astuces.
Cet article sera assez régulièrement mis à jour avec de nouvelles techniques d'utilisation de douilles. S'il y a des techniques ou d'autres points en particulier que vous souhaitez voir apparaître dans cet article, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou remarques en laissant un commentaire ou par le biais de la rubrique contact.

 

Cupcake-rose.jpg

 

Cet article va être divisé en plusieurs parties, n'hésitez pas à cliquer sur la ou les partie(s) qui vous interesse(nt) pour y accéder directement.
Je vous proposerais également dans l'article quelques liens renvoyant vers des sites où vous pouvez trouvez les produits dont je vous parle. Il ne s'agit en aucun cas d'un article sponsorisé, je vous fais seulement partager mes coups de coeur sur le net.

Les cupcakes, késako ?!

Le matériel

Les différents toppings

Les différentes techniques

Idées décoration

Questions réponses

Mes recettes de cupcakes

 

 

Les cupcakes, késako ?!


Les cupcakes sont très en vogue en ce moment ! C'est tendance, c'est beau et tellement bon ! Il s'agit de petits gâteaux cuits dans des caissettes ou moules et recouverts de glaçage avec quelques éléments de décors. Ces gâteaux américains font des ravages et sont présents pour toutes les occasions : baptême, mariage ect ... 


Le matériel


Materiels.jpg

 

Eh oui ça ne se fait pas sans rien, il faut vous équiper un minimum pour vous lancer dans l'aventure des cupcakes : 


- Un moule à muffins en silicone ou rigide. Vous trouverez facilement des moules en silicone en grandes surfaces.
- Des caissettes, ce qui fait le charme des cupcakes c'est aussi ces jolis contenants. Vous trouverez en grandes surfaces des caissettes blanches qui deviennent transparentes après cuisson. Je vous déconseille d'acheter dans des magasins non spécialisés des caissettes avec motifs car elles se décolorent durant la cuisson. En revanche vous trouverez un large choix sur Internet et d'excellente qualité.
- Des douilles, encore plus important que les caissettes ! Selon la douille utilisée vous aurez un résultat différent. Vous trouverez de gauche à droite sur la photo : une grosse douille cannelée, une douille cannelée moyenne, une douille unie de 10 mm et une douille Wilton 1M (étoile ouverte).
- Des poches à douilles : Oui parce que des douilles sans poche à douille autant vous dire que vous n'irez pas bien loin ! ;)
Il en existe des jetables et des réutilisables, il est évident que je vous conseille les réutilisables, ensuite peu importe la matière de la poche. Vous trouverez des jetables en grande surfaces ou magasins de type Gifi et les réutilisables sur Internet. En dehors du fait que c'est plus écologique, plus pratique et moins cher sur le long terme c'est également de meilleure qualité ! Ca ne se déchire pas facilement contrairement aux jetables, et vous ne risquez pas de faire un accro sur la poche avec vos ongles et que toute votre préparation se fasse la malle ... croyez en mon expérience ! C'est du vécu !
Il faut également privilégier les grandes poches à douille ça évitera que votre préparation déborde par le haut ou que vous soyez obligé de vous arrêter dans votre élan pour remplir de nouveau votre poche. J'ai des poches de 30 et 40 cm, la 30 cm peut largement suffir.

Voici quelques sites dont je suis accro que je vous conseille : Halwati Shop, Feerie Cake et Amazon. Je recommande ces sites car les produits sont de qualités, les frais de port sont abordables (ce qui n'est pas le cas de tous !) et la livraison est correcte et dans des délais rapides. Par contre je ne suis en rien responsable de la claque que va prendre votre carte bleue ! Je vous préviens on veut souvent acheter le site en entier ! ;)

 

Les différents toppings

Le plus des cupcakes c'est que l'on peut vraiment varier le topping et selon ses goûts opter pour différents glaçages.

 

                               Topping chantilly                                                                                       Topping crème pâtissière

topping.jpg

 

    Topping au mascarpone   (ou autre fromage frais)                                   Topping à la crème au beurre (recette à
                                                                                                                                                  venir   prochainement)

topping-2-copie-1.jpg

 

Et bien d'autres encore : à la meringue brûlée (recette à venir prochainement), un simple glaçage au sucre glace (1 blanc d'oeuf mélangé avec une spatule à 200 g de sucre glace et 1/2 jus de citron + colorant alimentaire (facultatif)), de la pâte à sucre ...

 

Les différentes techniques

 

Là j'appuie sur un point sensible ! Difficile d'expliquer avec des mots les gestes à adopter pour réaliser le topping. Je vous ai donc réalisé une série de montages de différentes techniques que j'apprécie et qui sont très faciles pour débuter.
Cette partie sera complétée au fur et à mesure que je maîtriserais d'autres douilles et décors.

 

Comment réaliser une rose : avec une douille 1M Wilton ou "étoile ouverte"


 

Autre façon d'utiliser la douille 1M Wilton 

 

 

Comment utiliser une douille cannelée 


 

Comment utiliser une douille unie 

 

 

Idées de décoration


Rien de plus simple pour cette partie que de laisser libre cours à votre imagination.
Le plus utilisé pour la décoration étant les sprinkles : petites billes de toutes les couleurs, petits coeurs, éclats de chocolat, vermicelles au chocolat ou de toutes les couleurs, nappage ect ...
Vous pouvez également ajouter des quarts de fruits ou fruits entiers pour les petits fruits (fraises, framboises ect ...).
N'hésitez pas également à ajouter du colorant dans vos préparations, ça rendra vos cupcakes encore plus attrayants !  

 

Questions réponses

 

Voici quelques questions qui m'ont déjà été posées, n'hésitez pas à me demander plus d'informations dans les commentaires ou par mail par le biais de la rubrique contact. Je compléterais également cette partie au fur et à mesure.

1- Mes muffins ont trop gonflé, que faire ?
En général je remplis mes moules aux 3/4 maximum et je fais cuire mes cupcakes 15/20 minutes à 180°C et ils ne sont pas trop gonflés. Mais dans le cas où vous auriez des muffins bien gonflés, pas de panique coupez leur la "tête" ! Pas de pitié ! ;)
Si vous utilisez une nouvelle recette vous pouvez réaliser un "test" en ne  faisant cuire qu'un muffin et selon le résultat remplir plus ou moins vos moules.

2- Ma préparation pour mon topping est trop liquide, pourquoi ?
Cela dépend de quelle topping il s'agit. Mais par exemple pour une simple préparation au mascarpone + sucre glace cela vient du fait que vous avez trop mélangé la préparation. Pensez à toujours tamiser le sucre glace, il s'incorporera plus facilement à votre topping.

3- Peut-on préparer les cupcakes la veille ?
Oui, c'est tout à fait possible et même conseillé si vous en avez plusieurs à faire pour un évènement spécial. Il suffit de les conserver au réfrigérateur et de les sortir un peu avant de les servir.

4- Je trouve les toppings trop lourds, trop écoeurant, que faire ?
Il est vrai que la crème au beurre peut pour certains être écoeurante mais il y a d'autres alternatives comme la crème pâtissière ou chantilly. Vous pouvez aussi ajouter un nappage (caramel, chocolat, fruits rouges ect ...) pour faire "couler". Toutes les excuses sont bonnes ! ;)

5- Peut-on décorer les cupcakes dès la sortie du four ?
Non, il faut absolument laisser vos muffins refroidir avant de les décorer sinon votre topping risque de fondre au contact du muffin.

6- Combien de temps je peux conserver mes cupcakes ?
Vous pouvez facilement les conserver 2/3 jours sans problème. Peut être plus mais les miens n'ont jamais dépassé ce délai ! ;)

 

Mes recettes de cupcakes


Cupcakes au chocolat

Cupcakes à l'eau de rose
Cupcakes à la noix de coco
Cupcakes aux fraises
Cupcakes au beurre de cacahuètes et M&M's
Cupcakes au citron
Cupcakes caramel, chantilly et smarties
Cupcakes à la vanille
Cupcake au chocolat et beurre de cacahuètes version Halloween
Cupcakes meringués au citron et pépites de chocolat
Crème au beurre pour décorer vos cupcakes

 

Cupcake-blanc-glacage-creme-au-beurre.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécile 19/06/2020 13:00

Bonjour, quand vous dites oui la vieille c'est juste le gâteau ou avec la ganache dessus ?

Petra Gonzalez 03/05/2020 23:40

Dr Ilekhojie QUI M'AIDE À ENREGISTRER MA RELATION.TEXT OU À L'AJOUTER SUR WHATSAPP: +2348147400259

Je veux témoigner d'un lanceur de sorts formidable et puissant que mon mari m'a laissé et les enfants pendant 2 semaines quand je l'ai appelé, il n'a pas décroché quand il est revenu à la maison la 3ème semaine, il m'a dit qu'il voulait un divorce j'étais si triste J'ai pleuré toute la nuit, il est reparti j'étais si seul le lendemain, je cherchais quelque chose en ligne quand j'ai trouvé un lanceur de sorts appelé Dr Ilekhojie qui a aidé tant de gens à résoudre leurs problèmes, alors je l'ai contacté avec mes problèmes, il m'a dit que ça allait prenez 24 heures et mon mari sera de retour pour moi, j'ai fait tout ce qu'il m'a dit de faire et le lendemain, mon mari est revenu à genoux et suppliant d'avoir annulé le divorce, nous sommes maintenant heureux ensemble. contactez-le sur WhatsApp Dr Ilekhojie au +2348147400259 ou par e-mail (gethelp05@gmail.com)

maria 07/11/2019 02:37

J'avais de graves problèmes avec mon mari et cela l'a amené à déménager chez ses amis. Tout a empiré parce qu'il a commencé à fréquenter les bars et les clubs de strip-tease souvent avec ses amis, se saouler et s'évanouir. Il m'a toujours menacé au téléphone chaque fois que je l'appelle en raison de tous les mauvais conseils que ses amis lui donnaient. Je l’aime et nous étions ensemble depuis 8 ans avant le changement soudain. Je ne pouvais pas tomber enceinte et j'ai appris que c’était de ma faute. J'étais tellement triste et frustré jusqu'au jour où j'ai parcouru Internet et vu une dame raconter son témoignage au sujet d'un puissant sort de sortilège DR, SUNNY, qui l'a aidée à lui ramener son mari avec un sort, alors j'ai décidé de le lui donner. essayer aussi et j'ai contacté le DR. SUNNY par e-mail à drsunnydsolution1@gmail.com et j'ai expliqué tous mes problèmes à lui et à DR. SUNNY m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter, qu'il m'aiderait à résoudre mes problèmes, mon mari rentrerait à la maison et serait en RD. SUNNY m'a aussi dit qu'il pourrait aussi faire un sort de grossesse. Il m'a également dit que le sort ne me causait pas de tort, pas plus que mon mari. J'ai décidé d'essayer et j'ai fait tout ce qu'il m'a dit de faire immédiatement et il a fabriqué le sortilège pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est rentré à la maison et il s'est excusé en disant qu'il était désolé de ce qu'il m'avait coûté. Nous sommes maintenant heureux et vivons ensemble heureux. Deux mois plus tard, j'ai réalisé que j'étais enceinte. Je suis vraiment heureux maintenant parce que je ne sais plus quoi dire, mais si vous lisez ceci et avez le même problème avec une relation ou avez de la difficulté à être enceinte, un mari ou un petit ami ou un problème de quelque nature que ce soit, en dehors du pouvoir médical s'il vous plaît contacter DR, SUNNY sur son email est: drsunnydsolution1@gmail.com ou WhatsApp lui +2349030731985 et être 100% sûr qu'il a la solution à vos problèmes.

Sophie 16/10/2019 18:01

Bonjour. Je veux me lancer dans la confection de cupcakes afin d'en faire en forme de sapins pour Noël. Pensez vous utile l'acquisition d'un appareil à cupcakes/muffins/? Avec mes remerciements anticipés.

PS: rien que de regarder vos superbes réalisations + 3 kg

Laetitia Bailly 29/09/2019 09:05

Bonjour.
Help j'ai préparé mes cupcake la veille sans mettre ma chantilly. Et ils sont devenu dur.
Help que faire ?.
Est ce que la chantilly va apporter de l'humidité ?