Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où me suivre ...

facebook-copie-1.png  twitter.png  HC.jpg  mail.png  amazon.png

Me contacter
Partager ce site

Ajouter ce site à vos favoris

NOUVEAU BLOG DE CUISINE
REJOIGNEZ-MOI :-)

Rechercher

Retrouvez moi sur Facebook

Référencement

Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

Recettes

Pastil_Blog.png

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 12:35

Pour ceux qui me suivent sur facebook j'ai publié il y a quelques jours une photo de mes mains toutes bleues ! Alors non je n'essayais pas de me transmormer en schtroumpfette mais c'était le résultat du travail de la pâte à sucre et du colorant sans gants ! Mais je suis une sale gosse et j'aime pas avec les gants ... donc au bout de deux minutes je les avais déjà retiré ! Rassurez-vous ça part très vite ... enfin presque. :P
À la base je voulais juste faire un quatre quart au goût crème brulée pour tester l'arôme alimentaire que m'a gentiment envoyé mon partanaire Cuisine Emois avec d'autres produits que je vous ferai découvrir prochainement.
Et puis de fil en aiguille j'ai eu envie de faire un gâteau 3D, j'avais déjà vu des gâteaux 3D en forme de canapé sur le net donc il ne restait plus qu'à me lancer.
Je me suis encore une fois bien amusée, même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espèrais. Je ne lache toujours pas l'affaire bien sur, je m'y remets dès que je peux ! Je vais te l'apprivoiser la pâte à sucre jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de secret, enfin presque, pour moi.
Sinon le plus c'est que le quatre quart était délciieux, le goût de crème brulée était bien présent, un vrai régal ... surtout que j'avais recouvert le gâteau de Nutella ! Miam miam

Canapé gâteau 3D

 

1er étape : Réaliser les gâteaux

Sur les trois gâteaux 3D que j'ai réalisé, j'ai trouvé que le quatre quart était la base la plus facile à travailler et ça ne s'effritait pas contrairement au gâteau au yaourt.
Pour réaliser ce gâteau il faut deux quatre quarts. Il est nécessaire de faire les quatre quarts la veille ou au moins 6h avant de procéder aux découpes.

Ingrédients pour un quatre quart :

3 oeufs
Sucre en poudre (le même poids que celui des trois oeufs)
Beurre (le même poids que celui des trois oeufs)
Farine (le même poids que celui des trois oeufs)
2 pincées de sel
5cl d'arôme Crème brulée de chez Cuisine Emois

Peser les oeufs puis prendre le même poids de farine, sucre en poudre et beurre.
Tamiser la farine et faire fondre le beurre.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Fouetter, dans un autre saladier, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter en mélangeant bien le beurre fondu, la farine et l'arôme crème brulée.
Incorporer délicatement les blancs en neige en tournant toujours dans le même sens avec une cuillère en bois ou une maryse pour ne pas les casser.
Verser la préparation dans un moule à cake de taille standard et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire 20 à 25 minutes.
Attendre que le quatre quart soit tiède pour le démouler.

2ème étape : La découpe

Retirer à l'aide d'un couteau à dent les bosses du dessus des deux cakes de façon à obtenir un dessus plat.
Couper les deux cakes dans la largeur pour obtenir un rectangle de 16 cm environ et réserver.
Une partie du reste du cake va servir à réaliser les accoudoirs.
Sculpter la partie haute du canapé qui ressemble à une moitié de coeur avec l'un des grands rectangles.
Une fois la partie haute réalisée il faut la déposer sur l'autre grand rectangle. Etaler du nutella avec une spatule ou un couteau sans dent entre les morceaux pour les faire tenir ensemble.
Il ne vous reste plus qu'à faire les accoudoirs avec les restes, en essayant de faire des découpes arrondies pour donner une forme ronde et non rectangulaire et sans forme aux accoudoirs.
Recouvrir délicatement l'ensemble du gâteau de nutella. Quand je dis l'ensemble c'est l'ensemble, on ne doit plus voir le gâteau ... devant, derrière, sur les côtés, bref partout !

3ème étape : Décoration

J'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre bleu, après vous faîtes comme bon vous semble. J'ai hésité avec du rouge ... à vous de voir ! ;)
J'ai utilisé 500g de pâte à sucre blanche que j'ai coloré avec du colorant alimentaire en gel.
Petite astuce pour étaler la pâte à sucre, le mieux c'est de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est plus facile à manier par la suite. Si vous n'en avez pas, il faut saupoudrer généreusement votre plan de travail ainsi que votre pâte de sucre glace.
Déposer délicatement votre pâte à sucre sur le gâteau en commençant par la partie la plus proche de vous.
Donner forme délicatement avec vos mains au gâteau. Attention aux tigresses qui comme moi ont des ongles !!! J'ai laissé par mégarde une petite trace !!! Après si malheureusement il y a des ratés pas de panique il suffira de trouver une idée pour cacher la bavure ... tout est bon à prendre des roses, des noeuds, des pelotes ... :P
Pour donner un effet bien lisse à mon gâteau j'ai utilisé un lisseur que j'ai passé à plusieurs reprises sur mon gâteau.
Les chats, décorations canapés, et pelotes de laines sont réalisés en pâtes d'amandes et j'ai utilisé du feutre alimentaire noir pour les détails.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à vous lancer. Cette fois ci je n'ai pas de photos des étapes car j'étais un peu pressée par le temps et puis au niveau du sculptage du gâteau c'est assez simple ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir ! :)

Canapé gâteau 3D I

 

Je remercie mon partenaire Cuisine Emois pour l'envoi de son colis bien gourmand ! Ce site est une vrai mine d'or avec des épices du monde entier. J'y ai découvert des produits que je ne connaissais même pas et qui je dois l'avouer ont attisé ma curiosité. Bref, encore un très beau partenariat avec un site qui offre des produits de qualité à prix abordables !!!

Cuisine-Emois

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie - dans Gâteaux 3D
commenter cet article

commentaires

cecily 27/12/2013 23:55


j'adore, original et rigolo!

Wattoote 18/11/2011 22:45


excellent ce canapé il est vraiment trop beau

charoufa 17/11/2011 15:59



il est magnifique ton canapé je ne saurais m'installer ou bien deguster????


bises charoufa



Lucie 16/11/2011 17:51



Salut, j'adore tes recettes, il faut dire que je suis de même très gourmande (!!!).


J'ai donc tenté la plupart des merveilles de ce site. Le seul détail qui me chiffonne, c'est que tu nemettes pas combien de temps tu as mis pour réaliser ces succulentes recettes ni leur niveau
de difficulté en début de page parce que, moi, personnellement, je teste toutes les recettes avant de les faire en public, mai si on veut inaugurer sa trouvaille en soirée, c'est un pu plus
compliqué . Ah oui, j'oubliais, je n'ai jamis testé les cheesecakes parce que, malgré le fait que je sois une
amatrice de tiramisu (moi, en manger tout le temps, noooon , pas mon genre), l'idée d'une crème au fromage dans mon
dessert me répugne un peu (légèrement mais bon). Est-que ça a vraiment un goût de fromage? Et ça se marie bien avec du sucré? J'aimerais avoir un avis de connaisseuse!!!


Sinon, continue dans cette voie, tout ce que tu fais est délicieux.


PS : Désolé si j'ai fait des fautes.



Amélie 16/11/2011 20:58



Salut,


Tout d'abord merci de me suivre ! Ca fait toujours plaisir ! J'espère que la plupart des recettes que tu as réalisé ton plu ! En tout cas tu fais bien de me donner ton avis, qui compte pour moi
et j'avoue que tu as raison ça serait un vrai plus de préciser ce genre de détails qui paraît anodin mais tellement pratique pour ceux qui découvrent la recette et qui doivent s'organiser pour
recevoir par exemple.
Je vais donc y réfléchir et mettre ça en place et cela dès ma prochaine recette ! Tu me diras si ça répond bien à la demande ! ;)
Pour les cheesecakes, je n'ai qu'un conseil à te donner c'est de tester !!! C'est bien meilleur que les tiramisus alors que j'adore ça aussi ! Il n'y a pas du tout un goût de fromage. Après je
n'en ai jamais fait sans cuisson et je pense que là le goût du fromage doit certainement être plus fort ! Mais sincèrement on ne le devinerai pas quand il est cuit que la base c'est du fromage
type Saint Moret par exemple. En tout cas je suis comme toi avec les tiramisus pour les cheesecakes, j'en mange tout le temps ... pas bien ! ^^ Et pour finir oui ça se marie bien avec le sucre.
Pfff c'est mâlin tu m'as donné envie d'en faire !!!! XD
Je vais bientôt faire une mise à l'honneur des gens qui ont fait mes recettes et m'ont envoyé des photos ! Si un jour tu prends en photo ton plat n'hésite pas à me l'envoyer, je serais ravie de
te mettre à l'honneur !
Encore merci pour ton avis et ton gentil commentaire !
Bonne soirée Lucie




mirette-aux-fourneaux.over-blog.com 10/11/2011 21:42



Tiens ça me rappelle ma coccinelle 3D où j'avais les doigts noirs pendant plusieurs jours ... très classe au boulot !! En tout cas, beau travail pour ce gâteau canapé, j'aime beaucoup les petits
chats.